La cire pour voiture, ou wax, qu’elle soit naturelle ou synthétique (sealant ou scellant à peinture) offre un véritable avantage quant à la protection de la carrosserie de votre voiture. On estime la durabilité d’une cire naturelle de 2 à 4 mois et cire synthétique polymère ou céramique de 4 à 6 mois. Les cires naturelles souvent à base de Carnauba offrent elles aussi de bons résultats, dont un effet miroir, une superbe brillance de la carrosserie et une profondeur de la couleur de votre voiture. Idéale pour éviter les traces d’eaux, pollutions et rendre plus facile le futur lavage de votre voiture, c’est un outil essentiel dans l’arsenal du detailing.
Les cires sont utilisées dans le monde automobile pour leur rendu (brillance, profondeur, effet miroir, effet mouillé, chaleur, …) et la protection qu’elles offrent vis-à-vis des agressions extérieures (fientes, insectes/exosquelettes, contaminations atmosphériques, goudron, saleté de la route, sel, pluie acide, oxydation, …)
Vous avez 2 choix pour protéger la peinture de votre voiture : la cire carnauba ou le sellant synthétique.
Cire de carnauba
La cire de carnauba est la cire de voiture préférée des collectionneurs et des amateurs de concours, car elle crée une richesse de la couleur de la peinture et une superbe brillance. La cire de carnauba transforme la peinture en lui offrant de la profondeur et plus vous appliquez de cire de carnauba plus la peinture brille.
La cire est produite par l’arbre de vie brésilien, un palmier, le Copernicia prunifera, pour protéger ses feuilles. La cire offre une protection contre le soleil qui frappe fort et crée une atmosphère étouffante. Pour éviter que l’eau ne soit perdue en tombant au sol, elle est retenue et absorbée par les racines de l’arbre. Rappelez-vous que les plantes libèrent de l’oxygène à travers leurs feuilles. Pour cette raison, la cire de carnauba est respirante. Ce qui est bon pour l’arbre est bon pour votre peinture.
Comme vous l’avez déjà lu, la carnauba protège les feuilles d’un palmier de la chaleur et de l’humidité intenses rencontrées au Brésil. La cire de carnauba repousse l’eau (hydrophobie) et par conséquent la plupart des contaminants.
Lorsqu’elle est appliquée sur n’importe quelle surface, la carnauba conserve ces caractéristiques. Par conséquent, lorsque l’on applique une cire de voiture à base de carnauba, cette dernière protège le véhicule :
Des rayons UV
De la chaleur
De l’humidité
De l’oxydation
De la contamination par l’environnement
Rien que ça !
Inconvénient de la cire de carnauba est qu’elles ne durent pas aussi longtemps qu’une cire synthétique. Une finition de cire de carnauba dure environ 2 à 4 mois. Cela dépend énormément du climat dans lequel vous vivez et si votre véhicule est garé ou non à l’extérieur. Les déplacements quotidiens dans un climat chaud et humide signifient que la durée de vie de la cire va diminuer.
En un mot, la cire de voiture de carnauba est la cire des amateurs. Elle est idéale pour présenter une voiture lors d’un show ou pour ceux qui ont l’espace et le temps d’en remettre une couche tous les mois. Elle reste efficace.
Sealant de peinture : la cire synthétique
Les sealants à peinture sont une sorte d’anti-carnauba. Ils durent beaucoup plus longtemps et et il n’y a rien de naturel chez eux. C’est la science qui l’a créé.
Un sealant à peinture est composé de polymères, composés de dizaines de milliers de particules synthétiques liées entre elles. Quand un sealant entre en contact avec la peinture de votre voiture, il forme une coque rigide. Ce n’est pas la carnauba chaude qui semble fondre sur la peinture. Les sealants à peinture s’installent sur le dessus de la peinture de la voiture comme une armure en métal transparente.
Même si le sealant rend la carrosserie brillante et luisante, les fans de carnauba vous diront qu’ils ne retrouvent pas la chaleur et la profondeur d’une carnauba.
Les cires de peinture sont devenues de plus en plus populaires au fil des années. Certaines personnes aiment vraiment le look dur comme du verre. Dans une industrie axée sur la technologie, il semble approprié qu’une protection de cire synthétique soit la cire favorite.
Cependant, le véritable argument de vente d’un produit hydrophobe pour la peinture est : la durabilité.
Un sealant de peinture de haut de gamme peut durer de 6 à 8 mois et parfois plus longtemps.
Dans les faits l’eau continuera à perler et la peinture restera protégée contre les rayons UV et la contamination. Pour les personnes qui passent plus de temps à conduire à faire du detailing de voitures, le sealant à peinture est la solution !
Conclusion
Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses différences entre les produits hydrophobes pour peinture et les cires naturelles de carnauba.
Verre, coquille dure ou profondeur de couleur, éclat et effet mouillé ?
6 mois ou 6 semaines ?
Rappelez-vous, la protection de la peinture est l’une des nécessités de base pour une voiture. Peu importe le type de produit que vous utilisez, l’essentiel reste que votre carrosserie soit protégée.
FOLLOW US